Ça bouge à l’internat !

Si l’internat offre un climat propice aux études et un cadre de vie où les jeunes apprennent à vivre ensemble, il n’oublie pas pour autant les loisirs des internes.

Détente, activités sportives et culturelles apportent un équilibre nécessaire à chacun et sont autant de moments privilégiés à partager avec ses camarades après une journée de cours bien remplie. C’est pourquoi un choix d’animations est proposé aux élèves par les responsables de l’internat : Frédéric Dray et Guy Touboul.

En soirée, après les heures d’études, chacun s’oriente vers son loisir préféré. Tandis que certains s’exercent au tennis de table ou baby-foot, d’autres se dépensent physiquement en pratiquant du basket et du football.

Le week-end est consacré aux sorties, moments très attendus des élèves car la bonne humeur est toujours au rendez-vous. Au programme : karting, bowling, parcours sportifs, V.T.T., lazer quest et cinéma. Interne depuis trois ans, Sacha Brami apprécie «l’esprit de compétition amical qui règne» lors des courses de karting. Il garde également un excellent souvenir d’une randonnée en V.T.T. : «Je n’oublierai jamais cette journée. Avec d’autres internes et Monsieur Dray, nous avons parcouru 50 kilomètres sous une pluie battante. Nous avons eu un fou rire mémorable au détour d’un chemin lorsque je me suis retrouvé les pieds dans une énorme flaque d’eau. Nous sommes rentrés trempés, exténués mais très contents de nous être autant défoulés». Cette expérience a été pour lui très enrichissante : «Cette sortie m’a marqué car elle nous a permis de renforcer les liens entre nous mais aussi de voir notre maître d’internat sous un nouveau jour. Il nous a fait confiance et nous a responsabilisés». Les parcours de santé remportent aussi un grand succès. Sacha Atlan, élève en seconde professionnelle, raconte : «Arrivés à la forêt de Bouconne, nous avons commencé par un footing pour nous échauffer, puis nous avons suivi le parcours défini par des panneaux qui nous indiquaient les activités à effectuer comme des tractions, des assouplissements. Monsieur Dray, qui est expérimenté dans le sport, nous a montré des exercices et nous avons terminé par des étirements pour éviter les courbatures. De retour à l’internat, nous nous sommes couchés tôt car nous avions tous une bonne fatigue».

L’internat du lycée est donc pleinement un lieu éducatif au service des jeunes. La multiplicité des activités permet aux élèves de tisser des liens d’amitié très fort et une de nos grandes satisfactions est qu’ils gardent de ces années des souvenirs inoubliables. Merci aux maîtres d’internat d’organiser ces sorties placées sous le signe de la convivialité et du partage.

Valérie Birbès, enseignante en Lettres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s