Visite d’observation des audiences de comparutions immédiates au Tribunal Correctionnel de Toulouse

Le lundi 17 janvier 2011, nous sommes partis assister aux audiences des comparutions immédiates près le tribunal correctionnel de Toulouse. La salle 4 réservée aux comparutions immédiates s’est rapidement remplies de curieux, journalistes, témoins, victimes et avocats. Les juges sont enfin arrivés et nous nous sommes tous levés. Dans un grand cérémonial se sont alors succédées des affaires de vols, agressions physiques, agressions contre les biens, trafics de drogue et port d’armes impliquant des prévenus de 20 à 45 ans. Nous avons eu la chance de connaître le délibéré de chaque affaire et donc les sanctions applicables à chaque prévenu.
A la fin de l’après midi, les élèves sont ressortis du tribunal empreints d’impressions diverses. Voici leur témoignage.

Cette sortie au tribunal correctionnel s’est avérée très instructive. Certaines sanctions nous ont parues trop dures et d’autres pas assez.
Julie F., Mégane B

Nous avons été surpris de l’âge de certains prévenus. C’est une expérience très enrichissante
Anaïs M., Thomas B.

Toutes les affaires étaient différentes. C’était passionnant! On a entendu parler de certaines à la radio et les sanctions prononcées nous ont fait vraiment réfléchir.
Romain B., Else G., Romain S.

C’était passionnant et intéressant ! Nous avons trouvé que certaines sanctions étaient dures.
Cela fait prendre conscience de la gravité de nos faits et gestes.
Pauline S., Sihem E.

En allant assister aux audiences et délibérés des comparutions immédiates, nous avons pu nous rendre compte de la portée de nos actes quand nous devons en répondre devant la justice.
Roni D. et Jérémy B.

C’était époustouflant car nous étions en plein cœur de l’action judiciaire. C’est très formateur d’assister à ces procès !
Alexandre B., Vivien J.

Nous avons trouvé cette sortie très intéressante car elle nous a permis d’être confrontés à la réalité, à la vie de tous les jours.
Pauline F., Jérémy C.

C’est une expérience enrichissante pour des élèves que d’assister à des audiences de comparutions immédiates. Outre le fait que le lien avec le cours de droit est évident, cette visite les place face à la réalité, face aux conséquences des faits et gestes de chacun.
C’était d’ailleurs une chance d’avoir pu assister aux audiences du tribunal correctionnel telles qu’elles se tiennent actuellement, car la réforme sur l’introduction de jurés populaires en correctionnel est à l’ordre du jour ! Du changement en perspective !?
L. BELMONTE, Professeur d’économie droit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s