Sous le soleil de LA TOUSSUIRE

Partis de Marseille dimanche matin par le train avec les élèves de la classe de 6ème, le soleil nous accompagne jusqu’à notre arrivée à la Toussuire (Savoie) tandis que la neige, uniquement sur les pistes se fait désirer au pied du club J, mais qu’importe, nous sommes contents d’être à bon port !

Nous attaquons la semaine à 100 à l’heure ! Le plus dur pour nos petits skieurs en herbe c’est le premier jour car pour la plupart c’est une totale découverte….Chausser, marcher, porter les skis jusqu’à la cabane des moniteurs en haut de la station, au pied des pistes.

L’échauffement se fera par la montée de la rue principale pour rejoindre le point de rendez-vous. Tous les moniteurs sont là, souriants et accueillants, comme à leur habitude !

Le cœur un peu serré, nos petits Marseillais rejoignent les élèves de l’ORT de Paris ou Lyon, eux aussi un peu inquiets…mais tout aussi gentils que nos élèves.

La première épreuve arrive pour les débutants, la remontée mécanique.

« …surtout ne pas s’asseoir…. » se répètent – ils…mais les voici en haut de la « petite verdette » le sourire un peu crispé mais contents d’y être parvenus.

Déjà midi, que le temps passe vite, il nous faut rejoindre l’hôtel pour un bon repas qui non seulement remplira le ventre de chacun mais permettra une petite pause.

Le soleil tape sur la baie vitrée de la salle à manger où plusieurs tables dressées attendent les petits skieurs.

A peine le dessert englouti, c’est déjà l’heure de repartir pour de nouvelles aventures glacées !

Pour nos skieurs les plus aguerris, c’est le temps de la découverte des pistes colorées de la station. Ils quittent le front de neige pour la « cote du bois » ou encore « la grande verdette »

Il arrive souvent que nous croisions les groupes et là. …c’est le moment où nous pouvons dire qu’ils sont le plus appliqués, contents de pouvoir nous montrer ce qu’ils font. Nous les encourageons avec quelques mots et des sourires.

Les jours passent ainsi à la Toussuire mais nous voici le jour des récompenses …pas de stress…tous nos « petits » ont réussi et méritent la médaille que leur décernent tous les moniteurs réunis pour la soirée.

Nous aurions également souhaité donner une récompense pour tous les efforts et progrès de nos petits Marseillais mais il n’existe pas de médaille pour cela. Quoiqu’il en soit, Bravo à vous !

En route pour la fièvre du Samedi soir. Des talents cachés se dévoilent…vive Travolta !

Au petit matin, les yeux encore endormis chacun prend sa valise et le cœur lourd les élèves échangent leurs numéros de téléphone avec leurs nouveaux amis Lyonnais et Parisiens.

Retour au collège, à bientôt tout le monde…et merci pour cette semaine de ski !

Catherine Boyer , professeur EPS au collège ORT de Marseille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s