Les écoles ORT poussent du bois

Article paru dans « La gazette du Val d’Oise » du 22/12/2010

Villiers-le-Bel : Tournoi d’échecs au sein du lycée

Les écoles ORT poussent du bois

« Pour l’ORT, les résultats au Bac, c’est 100% de réussite ». assure Eric Charlot, professeur d’économie dans ce lycée généraliste et professionnel de Villiers-le-Bel qui s’adresse principalement aux familles de confession juive. Qui pourrait ajouter : « Pas d’échec au Bac ». L’ORT, une école où règne la discipline.

Discipline de fer

Quand le directeur où un membre du personnel éducatif s’adresse à un ou à une élève, pas question d’être insolent pour ces derniers, on répond poliment «oui monsieur». Pas de problème de discipline, ou si peu. « Cela tient au fait que les parents sont très impliqués, explique le directeur, Moïse Tibi. Dimanche dernier, quand on a distribué les bulletins trimestriels, tous les parents étaient là. Un dimanche ! »

Quand ils ont deux minutes de récréation, les élèves bien souvent se précipitent vers le CDI, la bibliothèque du lycée, pour pousser du bois ». Comprenez : jouer aux échecs. Une activité qu’Eric Charlot connaît bien pour l’avoir pratiquée à haut niveau. Et c’est tout naturellement lui qui a organisé le tournoi vendredi dernier à Villiers-le-Bel. « Il y a eu 69 inscrits, ce vendredi ». Les gagnants seront opposés, au mois de Mars, aux vainqueurs des autres écoles de l’ORT France (Paris, Marseille, Toulouse, Lyon et Strasbourg). D’ici que les échecs soient une nouvelle matière au Bac…

J.-L.BRAC

L’ ORT, le site : http://www.villiers.ort.asso.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s