Sortie théatre TNS: Mary Stuart de Friedrich Schiller

Élèves, étudiants et résidents de lORT Strasbourg accompagnés de leurs professeurs vont assister le 22 janvier, à la représentation théâtrale de Mary Stuart. Sans doute la plus shakespearienne des pièces de Schiller, Mary Stuart met en scène deux reines. Deux surs. Deux femmes. Élisabeth 1ère et Mary Stuart, un couple devenu mythique, deux icônes, mais aussi deux facettes de ce que cest quêtre femme «de pouvoir», ou simplement femme «au pouvoir», dans un monde gouverné par des hommes.
En Angleterre, au XVIe siècle, Mary Stuart est héritière du trône par le sang. Elizabeth 1ère l’est par testament. Pour préserver son trône, la seconde fait emprisonner la première pendant plus de vingt ans.
Stuart Seide, grand connaisseur du théâtre de Shakespeare, est directeur du Théâtre du Nord à Lille. Sa mise en scène de la pièce de Schiller met en lumière le parallèle des enjeux humains et politiques que traversent ces deux femmes, les manipulations dont elles sont l’objet, et le conflit permanent qui existe entre l’intime et le public.
Richard Aboaf

Laisser un commentaire