Le parcours de la mémoire

Mercredi 24 novembre 2010, les deux classes de 3DP 6 h ont été invitées à un parcours de la mémoire dans Toulouse. Les lieux visités : Mémoriaux de la Résistance et de la Shoah, plus l’immeuble où la Gestapo avait élu domicile à Toulouse pour ses forfaits, sont sur le chemin parsemé de plaques commémoratives et de statues évoquant la Shoah et la Résistance. Notre ancien élève Monsieur Hubert STROUK, devenu depuis enseignant d’Histoire, nous a commenté, en guide averti et vibrant, tous les lieux parcourus.

La perception de cette période sombre de l’Histoire se fixe mieux dans l’esprit de chaque élève. Le rôle de la Résistance, le sort des déportés, les deux zones qui ont séparé la France jusqu’en 1942, les différentes positions Pétain/De Gaulle, autant de concepts historiques qui s’éclairent plus facilement dans l’accompagnement de cette visite.

Nul doute que le Brevet des Collèges et le Concours de la Résistance seront encore mieux traités par tous les élèves qui ont fait ce parcours d’Histoire.

Elisabeth BILFELD, Patrick ELKOUBBI enseignants en Histoire

Laisser un commentaire