VISITE DE PIOTR CYWINSKI, DIRECTEUR DU MUSEE D’AUSCHWITZ

ORT Lyon a eu le privilège de recevoir le 13 décembre dernier la visite de M. Piotr M. A. Cywiński, directeur depuis 2006 du Musée d’Auschwitz.

Accompagné de M Wojciech Tyciński consul de Pologne à Lyon, de Mme Barbara Kopydłowska vice-consul, ainsi que de Mme Viviane Eskenazi, directrice du FSJU-Rhône Alpes et M Tenebaum, directeur du FSJU-Toulouse ; M. Cywiński a présenté aux élèves des classes de secondes le plus grand site génocidaire jamais conçu et dont il assure la responsabilité. Une responsabilité qui se développe autour de la conservation, de la transmission, de l’enseignement et plus encore, selon ses dires, d’une indispensable réflexion humaniste face aux horreurs encore commises au 21ème siècle aux quatre coins de notre planète.

Cet homme d’une remarquable élévation intellectuelle (il est aussi président de la fraction européenne de l’association internationale des professionnels et intellectuels catholiques Pax Romana) a parlé aux jeunes gens dans un français parfait et a su capter leur intérêt face aux problématiques et aux enjeux humains auquel le Musée Auschwitz veut désormais répondre.

En effet, les visites, dont le nombre augmente sans cesse, ont de plus en plus des objectifs qui non seulement visent à comprendre le site Auschwitz-Birkenau lui-même, mais à appréhender la réalité de la Shoah dans son ensemble et plus encore à comprendre le fonctionnement hélas récurrent des génocides.

Catherine Déchelette Elmalek

Laisser un commentaire