BAC BLEU BLANC 2010

Pour la 7ème année consécutive, notre Etablissement a participé au Bac Bleu Blanc du 12 au 20 décembre.

Ce projet a été mis en place à l’initiative de l’Agence Juive pour Israël, du département de l’Education juive sioniste, de l’Expérience israélienne en collaboration avec le département de l’Aliya et de l’office des étudiants.

Selon les organisateurs, il s’agit du « plus important projet de voyage éducatif en Israël pour la jeunesse juive de France ». Depuis sa création en 2003, près de 3500 lycéens juifs français de Terminale, à la fois d’écoles juives mais aussi d’écoles publiques, ont participé à ce programme.

Cette année, ORT France était particulièrement bien représentée par 3 nos écoles (Marseille, Montreuil et Villiers-le-Bel), soit 180 élèves sur les 870 participants.

Chaque école a son propre programme pendant les 3 premiers jours, soit le nord, soit le sud d’Israël ; ensuite toutes les écoles se retrouvent ensemble pendant 4 jours à Jérusalem.

A notre programme dans le sud : visite de sites historiques (Massada, Jérusalem), découverte du patrimoine culturel d’Israël (Sde Boker, Ein Gedi, Ein Ovdat), conférences et prises de contact avec les universités, les écoles d’ingénieurs et les instituts d’enseignement supérieur israéliens lors d’un forum organisé au Palais des Congrès de Jérusalem ; les lycéens ont pu se renseigner sur les possibilités d’études offertes par l’Etat hébreu. Et elles sont nombreuses… Outre le Technion, les Universités de Bar Ilan, Jérusalem, Ben Gourion, Beer Sheva ou encore les différentes écoles ORT, les futurs étudiants ont aussi pu se renseigner sur des programmes courts d’année sabbatique (visite du pays, cours d’hébreu, anglais, mathématiques et informatique), tels que BIPE ou MASSA.

Nous avons profité de l’opportunité d’être en Israël pour programmer une visite de l’école ORT Shapira à Kfar Saba ; nos élèves ont pu échanger avec des élèves israéliens et j’ai ainsi pu discuter avec Smadar Zeller, la Directrice de l’école, pour mettre en place les grandes lignes du projet collaboratif d’échanges entre nos 2 écoles, qui se fera fin Août- début Septembre 2011.

Ce projet concernera nos étudiants de 1ère année BTS Informatique de gestion, qui passeront 8 à 10 jours dans des familles des élèves d’ORT Shapira et suivront avec ces élèves une formation au logiciel de contrôle qualité ‘NICE’. Par la suite, au mois de Décembre, nous accueillerons les élèves Israéliens dans les familles de nos élèves. Au cours du trimestre prochain, nous allons entrer dans les détails du projet pour le finaliser – nous vous rendrons compte de son évolution lors d’un prochain post.

Vous pouvez voir de nombreuses photos en cliquant sur

picasaweb

Elio LUMBROSO,

Adjoint de direction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s