Cérémonie des diplômés de la session 2010

Nous avons été heureux d’accueillir le mercredi 15 décembre 2010, les lauréats de la session 2010.

C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que nous avons remis les diplômes à nos anciens élèves et étudiants. Cela fait deux ans que nous organisons cette cérémonie qui est devenue un rendez-vous, que nos élèves et leur famille, attendent avec beaucoup d’impatience.

Recevoir de la main d’un de leurs professeurs, le diplôme tant convoité qui couronne avec succès leurs études, est un grand moment. Ils sont à présent, titulaires d’un BTS, d’un Baccalauréat technologique ou professionnel et à travers l’objectif de mon appareil photo, je vois bien que des souvenirs défilent et je sens, à travers leurs visages radieux et pleins de jeunesse, tellement d’émotion. C’est là que je me remets à penser, que certains d’entre eux ont passé cinq ou six ans dans notre établissement. Ils sont fiers et tellement reconnaissants lorsqu’ils racontent leur premier rendez-vous avec M. Bendavid et la confiance tissée dès les premières secondes de l’entretien.

Amélie Bugé : « J’étais quelque peu déroutée par une scolarité décousue car je venais d’un système scolaire inadapté pour moi et pour tant d’autres et mes bulletins de notes que j’ai présenté à M. Bendavid étaient très faibles. Je me rappelle qu’il m’a dit la chose suivante :

« Tu vas rentrer à l’ORT, pour moi le plus important, c’est la volonté, la qualité de l’éducation que tu as reçue et pour le reste je te fais confiance et fais nous confiance… » Ces mots résonnent encore en moi. Ici, rapidement j’ai enfin repris de nouvelles marques. Cela n’a pas été facile mais grâce à mes professeurs, à leur soutien et à la grande motivation que je sentais naître en moi, mes notes se sont vite améliorées.

Petit à petit, j’ai vu une éclaircie dans mon parcours scolaire et je me suis mise à y croire. Je me suis retrouvée en quelques trimestres en tête de classe. J’ai réussi mon bac avec la mention bien et j’ai été honoré de savoir que j’ai été aussi majore de ma promotion. C’est une grande fierté pour moi tout ce qui m’est arrivé ici et je le dois à l’ORT.

Actuellement je me trouve en IUT à Rangueil, en Sup de Co et je voudrais vous dire que je n’ai pas à rougir devant mes nouveaux camarades issus de Bac S. En travaillant sérieusement et régulièrement, avec les méthodes que j’ai apprises à l’ORT, j’arrive facilement à suivre, actuellement je suis dans la période des premiers partiels et je suis assez optimiste. Merci à vous M. Bendavid, merci aux professeurs de l’ORT. Sachez, me dit-elle en souriant, je parle beaucoup de l’ORT autour de moi et je pousse beaucoup d’élèves à venir vous rencontrer. »

Après ce beau témoignage est-il nécessaire de préciser que l’objectif de l’ORT est de redonner à chacun les moyens de réussir ? L’atout principal de notre établissement, c’est la compétence de ses professeurs et la qualité de la relation humaine et pédagogique.

La remise des diplômes, à laquelle ils tiennent tout autant que nous, est aussi une forme de reconnaissance car « Nous sommes fiers de la réussite de nos élèves ».

Cette manifestation est un acte simple qui met à l’honneur, le travail, la volonté et la persévérance.

A présent, quelques soient les routes et les voyages qu’ils vont entreprendre, l’ensemble des souvenirs qu’ils ont vécu dans notre école, vont les aider à être ce qu’ils sont et ce qu’ils vont devenir.

Même si à l’issue de cette soirée, pendant un certain de temps ils sont amenés à se perdre de vue, ils se souviendront des uns et des autres et garderont toujours l’ORT Toulouse bien en eux.

Ils continueront, comme tant de promotions avant eux, à être les dignes porte-paroles de nos valeurs.

Drory Lévy

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Fabre Sophie dit :

    Que du bonheur pendant ces 4 années à l’Ort Merci encore
    pour tout ce que cela m’a apporté!

Laisser un commentaire