Toulouse romane et gothique

Un matin de novembre plutôt pluvieux, visite à Toulouse pour nous expliquer les origines de la ville. Nous étions accompagnés de nos professeurs de français et d’histoire.

Le premier monument visité était le Capitole, il nous est familier mais personne ne connaît son utilité dans le passé ni même pourquoi il était au centre de la ville. A la basilique St. Sernin, nous avons appris l’histoire tragique de Saturnin. Nous remarquions que les chrétiens étaient persécutés en 250 après J-C. Le couvent des Jacobins est étonnant par son architecture avant-gardiste pour l’époque. Nous avons observé les architectures romanes et gothiques.

Ces sorties nous permettent de mieux comprendre ce que nous apprenons en cours. Elles éclairent notre quotidien.

Alban Charpentier, élève de seconde.

Entre le Capitole et les Jacobins, Saint Sernin et la rue du Taur, voilà un espace historique où sont allés les élèves de seconde avec leurs professeurs Mesdames Lévy et Bilfeld.

La visite de Toulouse faisait le parallèle avec nos cours d’histoire. Une guide passionnée et passionnante nous a fait revivre le temps du Moyen Age.

Ce fut une visite captivante pour certains et ennuyeuse pour d’autres. La météo n’était pas au rendez-vous, mais une ambiance chaleureuse était présente.

Les monuments de la ville rose vous ouvrent leurs portes.

N’hésitez pas !!!

Geffrey Mascia, élève de seconde.

Laisser un commentaire