La formation des délégués de classe

Véronique Malgouyres (adjointe au CPE) et Drory Lévy (CPE) et ont animé trois séances de formation des délégués de classes et des représentants au CVLE (Comité de Vie Lycéenne et Etudiante). C’était la première fois qu’une telle formation était dispensée dans notre école. Ces premières séances ont eu pour but de rappeler aux représentants des élèves l’importance accordée à leur fonction et à leur rôle au sein de leur établissement. Il s’agissait, durant cette session de travail de redéfinir, avec les élèves, sur ce qu’est un Conseil de Classe, de préciser le cadre de sa mise en oeuvre et la façon dont les conseils vont se dérouler dans notre établissement. Enfin, l’objectif était de permettre aux représentants des élèves « d’asseoir leur crédibilité » de membre à part entière du Conseil de Classe, en leur donnant les moyens et les outils d’une action sérieuse et efficace.

Les représentations fausses ou autres mésestimes, souvent observées chez les adultes concernant le rôle et l’intervention des délégués de classe, ont ainsi pu être objectivées et des pistes pour s’en « prémunir », dégagées.

La principale est constituée du nécessaire sérieux que les délégués vont montrer dans la préparation du conseil, dans leurs interventions au sein de celui-ci et dans l’implication dont ils feront preuve lors de son bilan avec leurs camarades… C’est en tous cas la conclusion à laquelle sont arrivés les délégués présents qui gagent que cette démarche imposera la crédibilité de leur action…

Une réflexion a donc été menée pour dégager les tâches à accomplir avant, pendant et après le Conseil de Classe.

Il restait enfin à choisir, créer ou modifier des outils (questionnaires à l’intention des élèves de la classe pour préparer le conseil, grilles de synthèse à utiliser lors dudit conseil, modalités d’organisation d’une réunion de classe dans le lycée…) afin de permettre une action efficace. La session de travail terminée, les délégués sont donc repartis avec un dossier en main et consultable sur le lien : http://www.toulouse-ort.asso.fr/images/Formation%20de%20delegues%20de%20classe%202010.pdf et une bonne dose d’envie et de motivation qu’il appartiendra à chaque adulte de la communauté éducative de notre établissement d’encourager.

Véronique Malgouyres et Drory Lévy

Laisser un commentaire