« Nos enfants sont-ils heureux »

« La nature veut que les enfants soient enfants avant que d’être hommes. Si nous voulons pervertir cet ordre, nous produirons des fruits précoces, qui n’auront ni maturité ni saveur, et ne tarderont pas à se corrompre ; nous aurons de jeunes docteurs et de vieux enfants. »

(Jean-Jacques ROUSSEAU, l’Emile)

Cette fois, ce sont les professeurs de l’ORT Villiers qui ont assisté à un cours ou plutôt à une conférence intitulée «Nos enfants sont-ils heureux ?» donnée par Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et directeur de l’Institut français et auteur notamment de l’ouvrage : « De l’enfant roi à l’enfant tyran » paru en 2002.

N’oublions pas qu’il fut aussi un homme de terrain et exerça comme éducateur spécialisé. Ce qui donne plus de poids encore à ses hypothèses qu’il illustre d’exemples vécus.

Dans un exposé d’une grande clarté, il a remis en cause la main mise de la psychanalyse sur l’éducatif au quotidien. Pour lui, les soi-disant problèmes psychologiques de l’enfant sont en fait d’ordre éducatif. Fin observateur des problèmes d’apprentissage ou de démotivation scolaire, il a démontré le rapport entre l’acceptation de la frustration et l’épanouissement de l’enfant. Ainsi faut-il accepter qu’il y ait un règne au-dessus de soi.

Certains enseignants se sont trouvés confortés dans leur pratique, d’autres ont trouvé des pistes de réflexion. Cette intervention ne sera pas sans conséquences sur nos démarches pédagogiques.

Laisser un commentaire