Séminaire Hatter: « l’enseignement des nouvelles technologies & du management »

Cette année, le séminaire Hatter, organisé à Londres, a eu pour thème : « l’enseignement des nouvelles technologies et du management ». Les participants – tous des enseignants du réseau ORT – se sont déplacés depuis de nombreux pays comme Israël, les Etats-Unis, la Russie, l’Ukraine, l’Argentine, l’Uruguay ou encore l’Afrique du Sud. Emmanuel BISMUTH (enseignant en économie gestion et formateur e-learning à l’ORT Strasbourg) a représenté l’ORT France. Les participants ont ainsi pu découvrir différentes institutions et programmes d’études.
« Le séminaire Hatter a été très enrichissant. J’ai pu observer les écarts entre la France et les autres pays concernant l’enseignement de l’économie-gestion”, a souligné E. BISMUTH. Et d’ajouter:
Il est désormais clair à mes yeux qu’il est indispensable de développer une véritable culture d’entreprenariat auprès de nos élèves. Parfois, nous délaissons cet aspect en focalisant notre enseignement sur les référentiels fixés par l’Académie. Or, la capacité d’entreprendre est essentielle dans notre environnement économique en permanente mutation.”
Le séminaire Hatter était également l’occasion de se rendre compte des usages généralisés des TICE dans l’enseignement:
C’est ce que nous tentons actuellement de mettre en place à l’ORT Strasbourg à travers des formations TICE pour les enseignants. Au final, ce séminaire m’a permis de prendre du recul avec mon approche pédagogique et m’a surtout apporté plein de nouvelles idées pour développer des pratiques pédagogiques innovantes ! », a remarqué E. BISMUTH.
Les participants ont pu découvrir différentes institutions et programmes d’études:
1) Le programme JABE (Jewish Association for Business Ethics) qui offre des formations à des élèves britanniques sur le thème de l’éthique du monde des affaires (« Money and Morals »).
2) La NEA (National Enterprise Academy) qui est un lycée très particulier qui accompagne pas à pas ses élèves dans leurs démarches de création d’entreprise.
3) Le programme MAP (Micro-Enterprise Acceleration Program) développé par Hewlett-Packard qui forme des apprenants à la création de micro-entreprises. Par ailleurs, l’ORT Moscou est partenaire de ce programme.
Voir la vidéo:


Eli Gerson

Laisser un commentaire