ORT-France- ORT-Israël: Une grande histoire!

Du 24 au 27 octobre, tous les directeurs d’ORT-France ont été reçus par ORT-Israël. Ce voyage, dont la préparation a nécessité une année de travail, a été initialisé grâce aux différentes visite que les directeurs d’ORT-Israël ont rendues depuis plusieurs années en France. En effet, chaque année, une délégation de directeurs d’ORT-Israël est reçue en France par les dirigeants et la direction générale. Ces visites sont une sorte de récompense pour les directeurs les plus méritants. Rappelons qu’ORT-Israël compte près de 200 écoles, 100000 élèves et 5000 salariés.

Petit à petit, des relations se sont nouées entre les deux organisations, et l’idée a germé que nous pourrions faire plus ensemble! D’où l’idée de ce voyage qui avait pour but d’explorer les moyens de coopération entre nos deux entités afin d’améliorer la qualité de notre enseignement.

Ce voyage s’est articulé en trois parties:

1- Une réunion plénière qui a permis de poser les bases d’un partenariat.
2- Des rencontres bilatérales qui ont permis à chaque directeur d’explorer avec son homologue israélien les voies d’une coopération (échange d’élèves, de méthodes d’apprentissage, d’enseignants, de cadres…). Ce sont ces rencontres qui avaient nécessité beaucoup de travail en amont.
3- Une réunion de bilan qui s’est faite à Karmiel, ce qui a permis de visiter le fleuron d’ORT-Israël: 5000 étudiants dans des formations supérieures universitaires et d’école d’ingénieurs.
Au total, c’est plus d’une dizaine de projets qui pourront voir le jour dans les prochains mois.

Il ne faut pas oublier la partie touristique de ce séjour qui a permis à la délégation française de découvrir les sites impressionnants de Galilée (la forteresse d’Acco, les grottes de Rosh Hanikra).

Enfin, il faut se féliciter de l’esprit tout à fait amical qui a présidé ce voyage, aussi bien avec les homologues israéliens, qu’entre les participants français…

 

Laisser un commentaire