Le développement durable à l’ORT Toulouse

Trois expositions sur le Développement Durable sont actuellement accrochées dans les couloirs, le hall, la salle de réunions et le CDI de notre lycée.

Ces expositions ont pour titres :

1) Moins d’ordures pour les générations futures,

2) Le commerce équitable,

3) Le progrès sans dérailler ! Le Développement Durable, un enjeu pour le XXIe siècle.

Ces trois thèmes, qui permettent une réflexion large sur l’écologie et le devenir de l’Humanité, donnent lieu à de nombreuses productions après recherches des élèves de plusieurs classes.

Par exemple : deux classes de 1STG (environ 50 élèves) visiteront l’usine de retraitement de déchets située près de Barcelone à Reixach i Montcada. A la suite de ces expositions, qui campent les problèmes et les solutions, ces élèves se rendront compte notamment que cette usine de retraitement, seule existante pour tout le Sud-Ouest de la France, une partie de l’Espagne du Nord, et même une partie du Nord-Ouest de l’Italie, n’entraîne pas un bilan carbone assez satisfaisant, puisqu’il faut acheminer les déchets sur des centaines de kilomètres. C’est à l’heure actuelle, pour ces vastes régions, l’unique solution pour retraiter certains de leurs déchets comme le papier. En attendant mieux.

Leur voyage culturel à Barcelone se déroulera du 7 au 11 février 2011 avec plusieurs professeurs accompagnateurs.

Les prises de conscience qui induisent des pratiques individuelles nouvelles en nombre chez nos élèves et leurs familles pourront se développer au fil des deux mois que resteront accrochées ces trois grosses expositions.

Ce projet d’expositions est initié et mis en place par Patrick ELKOUBBI

Laisser un commentaire