A la découverte des TBI

Lundi 11 octobre, l’ORT Daniel MAYER a eu l’honneur de recevoir M. Guy Séniak (ancien Directeur Général d’ORT France, aujourd’hui représentant de World ORT pour la France) accompagné de M. Marc Fredericksen (secrétaire général du Club des Cordelières).

M. Séniak nous a sollicités pour une démonstration devant M. Fredericksen de l’utilisation des Tableaux Blancs Interactifs par les enseignants dans leurs classes. C’est ainsi qu’ils ont pu assister à un cours d’optique géométrique en BTS Opticien-lunetier, assuré par M. Brantu et à un cours d’histoire en classe de terminale STG, assuré par M. Alexandre ; ils ont pu apprécier les nombreux avantages de leur utilisation.

Pour l’enseignant :

– Gain de temps

– Facilitation de la diffusion et de la communication de l’information (copies imprimées, par mail ou sous format HTML, enregistrement sur clé USB)

– Possibilité de revenir sur les pages d’écran, les feuilleter, les visualiser, les retravailler, les corriger

– Possibilité d’incorporer dans une présentation de type PowerPoint la session ou quelques pages

– Possibilité de connexion entre l’ordinateur des élèves et de l’enseignant

– Pas de perte d’informations (comme cela se fait lorsque l’enseignant efface le tableau traditionnel).

Pour l’élève : – Meilleure interactivité – Réactivité instantanée (questions – réponses) – Plus besoin de prendre des notes de ce qui est inscrit au tableau, celui-ci peut être sauvegardé et imprimé – Plus grand intérêt pour l’image (génération ‘internet et télévision’).

Après ces démonstrations, des échanges ont eu lieu avec les enseignants. Nous avons ensuite visité l’Etablissement et M. Fredericksen s’est déclaré fortement impressionné par la qualité de nos équipements et par l’enthousiasme très communicatif qui émane de nos équipes pédagogiques.

Ces constats, à ses dires, l’ont conforté dans l’ambition qui est la sienne de mener à bien des initiatives au profit de l’ORT.

Laisser un commentaire