Du Shtetl au Kolkhoze : artisans et paysans du Yiddishland (1921-1938)

Conférence et exposition.

L’exposition artisans et paysans du Yiddishland (1921-1938), qui avait connu un franc succès au MAHJ en 2006, est présentée à la Mairie du 3ème arrondissement dans le cadre du 6ème festival des cultures Juives.

L’ORT était présente le Mardi 15 juin à son vernissage qui a commencé par une conférence d’Emmanuelle Polack (commissaire de l’exposition MAHJ, 2006) sur le thème : Du Shtetl au Kolkhoze : artisans et paysans du Yiddishland et au cours de laquelle elle a présenté et commenté quelques clichés. Ensuite, M. Pierre Aidenbaum, Maire du 3ème arrondissement de Paris a prononcé un discours d’inauguration de l’exposition qui présente une vingtaine de tirages modernes réalisés à partir des photographies sur plaques de verre retrouvées dans les archives de l’ORT.

Ces images témoignent d’un épisode relativement peu connu de l’histoire contemporaine des communautés juives : la création et le développement de « colonies agricoles juives » par les nouvelles autorités soviétiques, au début des années 1920. Implantées, entre autre, en Union soviétique, ces colonies avaient pour objectif de « normaliser » la vie juive dans le cadre d’activités professionnelles considérées comme productives et de parvenir ainsi à résoudre la « question juive ».

« Artisans et paysans du yiddishland » est présentée du 15 au 28 juin à la mairie du 3e arrondissement de Paris, 2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris.
Informations, réservations et retrait des places à la Maison de l’Europe : 35-37, rue des Francs-Bourgeois Paris 4e, téléphone: 01 42 17 10 69

Cyril Zarrouk

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. claude sabbah dit :

    bonjour
    cette exposition est-elle disponible pour une présentation dans nos centres de province? ou bien faut-il envisager une presentation dans un lieu plus »ouvert »,style conseil régional,mairie…??

    1. Modérateur dit :

      Bonjour Claude, nous vous répondons directement par email.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.