Le Mérite de six élèves de l’ORT Toulouse récompensé par la fondation Stern

Le jeudi 10 juin 2010 s’est déroulée dans notre lycée la remise des prix de la Fondation Stern qui a gratifié six de nos élèves les plus méritants. Chacun d’eux s’est vu décerner un ordinateur portable afin de poursuivre au mieux leurs études. Loin de la rigueur protocolaire, cette cérémonie chaleureuse a réuni autour des lauréats Jacques Stern, Président de la Fondation et son épouse, Marc Timsit, Directeur Général d’ORT France, Françoise Imbert, Députée de la Haute-Garonne, René Bendavid, Directeur de l’établissement et Monsieur François Dumas, Adjoint au Maire de Colomiers. Un moment émouvant, orchestré par M. Bendavid qui a félicité les élèves pour leur ténacité et leurs valeurs morales. Il a également loué les professeurs qui les ont aidés à donner la pleine mesure de leur ambition. Notre directeur a ensuite rendu un vibrant hommage à Jacques Stern Stern en rappelant son cursus exceptionnel, sa brillante carrière dans l’ingénierie miliaire et dans l’informatique ainsi que ses distinctions de Chevalier de la Légion d’Honneur et d’Officier de l’Ordre du Mérite. Parcours exemplaire d’un homme qui a fait sienne la devise « Qui ose gagne » et qui a conforté les élèves dans leur volonté de réussite.

Pourquoi aider ainsi les élèves de l’ORT ? « Simplement, a dit Jacques Stern, en souvenir de mes parents immigrés, ouvriers qui n’avaient pas fait d’études, mais qui voulaient les meilleures écoles pour leurs enfants. » Et d’ajouter : « On n’est jamais assez ambitieux. Je vous encourage à pousser vos études le plus loin possible, car la vie risque d’être encore plus dure dans l’avenir. La seule garantie, ce sont les connaissances acquises et un métier qui vous apporte de la passion, de l’amour, de la joie. »

Pour sa part, Marc Timsit a salué la grande générosité de M. et Mme Stern qui, depuis des années, attribuent avec toujours autant de plaisir des récompenses aux étudiants d’ORT France. Mme Françoise Imbert, fidèle amie de l’ORT Toulouse, s’est félicitée de soutenir une institution qui s’adapte aux demandes du marché de l’emploi en créant de nouvelles formations.

Dans leur émouvant discours de clôture, les lauréats ont exprimé leur reconnaissance envers une équipe pédagogique qui leur a transmis les valeurs essentielles de la vie. « à l’Ort, nous avons appris à travailler dans le respect et la fraternité grâce à une relation enseignant- élève exceptionnelle. Nous avons été valorisés, soutenus et nous avons repris confiance en nos capacités. Nous avons appris tout simplement à changer notre regard sur l’école » – Stéphanie Bras-Nogueria. «Peu importe d’où nous sommes venus, le plus important c’est de savoir ce que nous voulons atteindre. Cette récompense nous motive et nous permettra d’aller jusqu’au bout de nos projets et, peut-être, jusqu’au bout de nos rêves » Sacha Brami.

Et nous avons tous fait ce rêve… avec Sacha et pour les autres ambassadeurs du mérite qui prendront le chemin d’une école ouverte sur l’avenir.

Nom des élèves récompensés : Stéphanie Bras-Nogueria (Terminale Bac. Pro. Comptabilité), Yankel Abitbol (Terminale Bac. STG CFE), Mathilde Ponsin (Terminale BEP Métiers de la Comptabilité), Sacha Brami (Première Bac. STI), Alexia Carzon (Terminale Bac. STG Mercatique) et Jordan Haddad (Terminale BEP Technique du Froid et du Conditionnement d’Air).

Valérie Birbès (Professeur de Lettres) et Drory Lévy

Laisser un commentaire