LYCEENS à l’OPERA

Des « Lycéens à l’Opéra », telle est l’action lancée par le Conseil Régional Rhône-Alpes pour ouvrir ce lieu de spectacle à un public qui ne le connaît pas.
ORT Lyon a profité de ce dispositif et a permis ainsi aux élèves d’une classe de seconde de travailler sur « Rossignol » un opéra composé par Igor Stravinski, avec leur professeur de français Mme Monique Bismuth.
Les élèves, également encadrés par leur professeur principal M. Sylvain Jacquier et Mme Florence Petit, professeur-documentaliste, ont effectué diverses recherches sur l’histoire de l’opéra, l’architecture de l’Opéra de Lyon créée par Jean Nouvel, le livret de Rossignol et la biographie de Stravinski.

Les séances de préparation ont également permis aux élèves de redécouvrir ce musicien à travers la séquence tirée du film « Fantasia » et réalisée sur la partition du « Sacre du printemps ».

La mise en scène originale du Rossignol 2010 est basée sur l’utilisation de marionnettes, ce qui a permis à la classe d’étudier par ailleurs l’art de la marionnette et ses diverses fonctions dans le monde.

Cette action trouvera son point d’orgue ce soir, mardi 19 octobre, lors de la représentation du spectacle à l’Opéra de Lyon, moment d’exception pour les élèves de l’ORT Lyon qui en ont bien mesuré l’intérêt.

(Flash dernière minute : en raison des mouvements de grève de la journée du 19 octobre, le spectacle a été annulé).

Catherine Déchelette Elmalek

Cette entrée a été publiée dans Lyon. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s