Concours de la Résistance et de la Déportation 2010 à Marseille

Les élèves de 3ème du collège ORT-Bramson de Marseille ont remporté le Concours de la Résistance et de la Déportation 2010 (Comité départemental des Bouches-du-Rhône). Ils ont reçu le premier prix dans la catégorie des « travaux collectifs collège ».

Le sujet était « L’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et son impact jusqu’en 1945 ». Les élèves ont fait des recherches très intéressantes sur de Gaulle et son action pendant la guerre qui commença avec son fameux appel depuis Londres, point de départ la Résistance. Les élèves ont travaillé sur la France libre, mais aussi sur la Résistance intérieure symbolisée, bien sûr, par Jean Moulin, mais aussi à Marseille par des personnages comme Gaston Defferre (futur maire de Marseille et ministre de l’Intérieur), Varian Fry (journaliste américain qui permit à de nombreux intellectuels et artistes étrangers de fuir l’occupation nazie), Max Juvénal, Jules Moulet, Madeleine Baudouin et bien d’autres anonymes.

Rappelons que Marseille fut une ville refuge pendant la guerre pour les étrangers fuyant le nazisme, un espace privilégié pour les écrivains, les artistes, les intellectuels réfugiés de l’Europe entière. Marseille a été un haut lieu de la Résistance avec les FTP-MOI, la résistance chrétienne, arménienne et anarchiste. Ces groupes participèrent au sein des FFI à la Libération de Marseille fin août 1944.

Les élèves ont été reçus à la Préfecture des Bouches-du-Rhône par le représentant du préfet, en présence des autorités militaires et politiques, des comités d’anciens combattants, des associations d’anciens déportés et de l’inspecteur d’Académie.

Après plusieurs discours rappelant le rôle joué par de Gaulle et l’importance de la Résistance, il y eut la remise des prix puis nous avons écouté avec émotion « Le Chant des Partisans » et avons entonné « la Marseillaise ». Les élèves ont pu découvrir dans l’imposant bâtiment datant du Second Empire, le magnifique intérieur avec ses hauts plafonds ornés de belles peintures et de dorures.

5 élèves devraient participer au voyage prévu fin août sur des lieux de mémoire comme Colombey-les-Deux-Églises et le Mémorial Leclerc et Musée Jean Moulin à Paris, où ils participeront à la cérémonie commémorant la Libération de la ville.

Félicitation aux élèves ayant participé à la réalisation de cet ouvrage primé par le jury du concours :

Amouyal Chmouël, Amsellem Marion, Amsellem Mickaël, Amsellem Mickaël-Meyer, Amslem Laura, Benhamou Simon, Cohen Avi, Cohen Mayane, Cohen-Zagouri Eden, Dahan Axel, Guedj Marvin, Kemoun Stacy, Khayat Quentin, Klifa Mikaël, Korssia Kelly, Ouaknine Wendy, Renucci Marie, Souvion Mégane, Tshibayi Karen, Warin Rémi.

Sous la direction de leur professeur d’Histoire-Géographie M. Pierre-Yves Serraf, auteur de cet article.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire