La marche des vivants

18 élèves du lycée ORT Lyon ont participé, du 11 au 15 avril, à la Marche des Vivants. Cette marche qui réunit chaque année quelques 8 000 jeunes du monde entier, juif et non-juif, est pour tous l’occasion de se recueillir, d’apprendre et de comprendre l’histoire de l’extermination des juifs au cours des visites des principaux camps de concentration et d’extermination de Pologne mais aussi des lieux où ils vécurent, comme la yeshiva (école talmudique) de Lublin et l’ancien quartier juif de Cracovie.

La Marche des Vivants symbolise la marche de la mort voulue par les nazis pour les déportés. Elle se déroule entre Auschwitz I et Auschwitz II (Birkenau).

Lors de ce voyage, les élèves ont donc visité aussi les camps de Maidanek et Treblinka, ainsi que le cimetière juif de Cracovie. Malgré l’atrocité de l’histoire, ce voyage s’appelle la Marche des Vivants et les jeunes gens n’ont pas manqué d’échanger sur leur ressenti et de prendre conscience de leur rôle de « transmetteur » afin que cela n’arrive plus jamais.

Never again, Plus jamais, Nunca mas, Nie wieder, comme cela est écrit en plusieurs langues à Treblinka.

Catherine DECHELETTE-ELMALEK
Coordination Péri-Scolaire ORT

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Marc Timsit dit :

    Enfin des nouvelles de Lyon…

Laisser un commentaire