Exposition sur L’EFFET DE SERRE doublée de l’exposition MISSION BANQUISE de Jean-Louis ETIENNE

Voilà 6 ans que nous poursuivons notre action et notre recherche avec plusieurs classes sur le thème du développement durable et de l’écologie à l’Ort TOULOUSE.

Après avoir effectué une dizaine de projets pédagogiques durant cette période, qui nous a menés à être lauréats des « Projets d’Avenir » de la Région et à nous présenter au Zénith de Toulouse en 2009, avec notre réalisation-phare de cette année-là (le film d’animation ECOLOMAN ET POLLUMAN entièrement réalisé par les élèves *), nous avons fait venir cette année une exposition de l’ARPE (Agence Régionale Pour l’Environnement de Midi-Pyrénées).

Cette exposition sur L’EFFET DE SERRE a déjà reçu un accueil très intéressé de la part des élèves qui l’ont visitée.

Il faut distinguer entre les élèves des « petites » classes (3e). Ils sont toujours enthousiastes dans la perspective de rompre la trop grande routine de leur année scolaire scandée par des cours jugés contraignants (même eux ont jugé intéressante cette exposition qui était enrichie d’une autre exposition : MISSION BANQUISE de Jean-Louis Etienne). Ce simple constat d’intérêt est un nouvelle fois motivant pour proposer d’autres activités extra(?)-scolaires à la dynamique de l’année.

Les plus grandes classes (Bac Pro) sont, elles, sollicitées pour des travaux de documentation et de recherches plus conséquents en volume et réflexion.

L’ardeur mise au rendu de ces travaux montre encore une fois, si nécessaire, l’importance de telles activités. Elles entrent toutes, et de plus en plus, dans les programmes.

Les élèves retiennent mieux ainsi que s’il s’agissait d’approcher les mêmes thèmes de manière plus livresque.

Un fait qui ne trompe pas quant à l’impact de toutes ces activités sur l’écologie depuis ces 6 années : de plus en plus d’élèves déclarent faire plus attention aux emballages inutiles et au recyclage chez eux. Ils regrettent aussi que le recyclage du papier n’ait pas été mis en place encore dans notre établissement. Nous y travaillons.

Patrick ELKOUBBI enseignant et documentaliste.

*Ce film a depuis été primé pour concourir au festival du court-métrage de Balma et a reçu, en l’absence de tout représentant de notre établissement, les félicitations du jury en 2010.

[end]

Laisser un commentaire