Le quatrième voyage d’une délégation de directeurs d’ORT Israël vient de s’achever.

Cet évènement annuel organisé par ORT-France à la demande d’ORT Israël a pour but de récompenser les directeurs les plus performants et méritants de l’année. C’est à la fois un voyage festif et studieux.

Après deux jours (samedi et dimanche) de tourisme (le Marais, la visite de Paris en car et en Bateau-Mouche), et de shopping, le président d’ORT-France a offert un dîner aux participants le dimanche soir (cf. article précédent).

La délégation a ensuite été reçue lundi au siège où Marc Timsit DG d’ORT-France a exposé la politique d’ORT-France, présenté les spécialités de chaque établissement et informé sur les grands projets en cours. Puis, elle a été reçue à Montreuil où, après déjeuner, Michel Fouchard, ancien directeur de Cabinet du Recteur de Créteil et grand ami de l’ORT a brillamment exposé, comme à son habitude, l’organisation du système éducatif en France. La délégation a ensuite visité l’école; elle s’est dit très impressionnée par la qualité des installations, la disponibilité du personnel et l’engagement des élèves.

Mardi, grâce à l’intervention de Michel Fouchard, nous avons pu visiter l’internat d’excellence à Sourdun, expérience pilote qui se généralisera à la rentrée prochaine. Puis, le soir le spectacle musical ZORRO, a ravi les convives.

Mercredi, à leur demande, et grâce à notre engagement dans la filière optique (3 BTS et une licence professionnelle dans le réseau) ils ont été reçus à l’usine d’Antony d’ESSILOR, premier fabricant mondial de verres optiques. Puis, l’après-midi a été culturelle avec la visite du Musée d’Orsay. Le soir, la délégation est allée s’encanailler (avec Rachel Allal et Mounia Popovic, maîtresses d’œuvre de ce voyage) dans un cabaret typiquement Montmartrois, « Le Lapin Agile »… où, parait-il, nos amis israéliens ont étonné l’assistance par leur connaissance des chansons françaises

Enfin, jeudi, toutes ces personnes ont été reçues au FSJU puis au CRIF où ont leur ont été exposées la description de l’Ecole juive en France et la situation de la communauté juive.

Après un rapide déjeuner, Jacques Stern, ancien président de BULL et généreux donateur pour les élèves de l’ORT a retracé son parcours et a expliqué les raisons de son engagement à l’ORT.

Lucien Kalfon a conclu ce voyage en indiquant qu’il souhaitait le renforcement des relations entre les deux organisations; c’est dans cette optique qu’aura lieu la visite de la délégation de directeurs d’ORT-France à la fin du mois d’octobre en Israël, visite qui devrait déboucher sur des partenariats entre les écoles françaises et israéliennes.

Laisser un commentaire