Sortie au cinéma en pédibus

Ce jeudi matin 29 avril 2010, six classes (3 DP1, 3DP2, 2 BE, 1 STI, 2 GT, TP COM, et quelques élèves de 1 STGC) ont mis encore une fois en pratique les apprentissages de développement durable au quotidien. Plusieurs classes de l’ORT COLOMIERS y travaillent depuis 7 années, à l’aide de multiples supports (dossiers, exposés, visites d’intervenants extérieurs, actions de nettoyage de zones naturelles périurbaines, expositions, confection de courts-métrages par les élèves, etc.). En effet, nous sommes allés (à près de 100 élèves) en pédibus, à pied donc, voir un film au cinéma de Colomiers, LE CENTRAL. Combien de litres de carburant ont été économisés, et combien de gaz à effet de serre n’ont pas été produits grâce à notre pédibus !

Le film, commandé en séance privée spécialement pour nos élèves, les a aussitôt subjugués. Il s’agissait de LA RAFLE de Rose BOSCH. Le thème extrêmement poignant a été évoqué avec profondeur tout au long du chemin de retour (400 mètres). Ce petit trajet à pied a servi à un échange émaillé de prises de conscience de faits historiques marquants pour l’apprentissage de la citoyenneté.

Je me suis tourné à un moment dans la salle de cinéma et ai vu plusieurs visages emplis de larmes.

Lors des cours de l’après-midi les questions sur les années 40 étaient plus pertinentes que d’habitude. Des travaux de recherches documentaires sur cette époque sont demandés aux élèves, afin de consolider et faire découvrir des connaissances en Histoire faisant partie de leurs programmes.

L’accueil très intéressé de tous les élèves, même les plus remuants, nous invitera à renouveler cette même formule.

Patrick ELKOUBBI enseignant en Lettres-Histoire et documentaliste

[category toulouse][status pending]

Laisser un commentaire