Le printemps du CDI de Toulouse

Avec les beaux jours, les projets mûris au cours de l’année s’épanouissent au CDI.

Ce fut d’abord Lucie Land, auteure du beau roman « Gadji ! » que nous avons accueillie le 19 mars dans le cadre d’une activité lecture centrée autour du Prix des Incorruptibles et menée en collaboration avec Marie Millet et Stéphanie Bizet, professeurs de français de 3emeDP.
Une belle et généreuse rencontre où Lucie Land a été là, simplement mais entièrement avec les élèves et avec nous, nous apportant un peu de vent du large qui toujours aide à continuer la traversée…
Puis, le 25 mars, vint le temps de « la Grande Lessive », « une installation artistique éphémère qui se déploie deux fois par an partout où quelqu’un décide de la faire exister », établissements scolaires, musées, bibliothèques…
(Cf : www.lagrandelessive.net)
Dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves de 4° et de 3°DP sont donc venus au CDI découvrir poèmes et haïkus avec leurs professeurs de français Sylvie Pitton, Marie Millet et Stéphanie Bizet.
Du fruit de leurs recherches au CDI et de leur travail avec leurs enseignantes sont nées des compositions poétiques personnelles. Après un travail de mise forme et d’illustration, les élèves ont eu plaisir à venir au CDI « étendre » leurs œuvres sur les fils de « La Grande Lessive ».
Cette exposition a été très appréciée par l’ensemble des élèves et des enseignants.
L’écho favorable de nos collègues enseignants de disciplines et des élèves nous montre, encore une fois, combien la collaboration est au cœur de notre travail de documentalistes et nous donne envie de poursuivre dans cette voie…

Corine Elkaïm et Ghislaine Teysseyre

Laisser un commentaire