Guerre aux lacunes en grammaire et orthographe ! [Toulouse]

le

Une classe de mise à niveau en grammaire et orthographe (appelée MAN GO) est proposée à l’Ort TOULOUSE, pour remédier aux lacunes plus ou moins anciennes qui minent les études de nombreux élèves.

L’originalité et l’aspect innovant de cette classe de MAN tient au fait que tous les niveaux peuvent travailler pendant le même temps de séance, chaque élève dédié, dans sa pratique , à la chasse de ses lacunes spécifiques, sans gêner ses camarades. Ceci peut être atteint notamment grâce à la pédagogie assistée par ordinateur (PAO).

Le label ORT que pourront revêtir ces MAN à moyen terme sera de nature à attirer dans nos établissements plusieurs recrues qui ne se sentent pas bien dans les savoirs requis pour tous les niveaux.

Les indicateurs généraux de l’Education Nationale sont depuis plusieurs cycles d’évaluation d’accord : il faut « réhabiliter l’apprentissage approfondi des structures de langue ». Les résultats, dans toutes les matières, s’en trouveront améliorés. En effet, depuis fort longtemps, il est signalé nationalement que les échecs des élèves sont dus en immense majorité à une mécompréhension des consignes.

Cette classe innovante de MAN s’inscrit parfaitement dans cette optique de remédiation.

Si vous avez des suggestions, ou tout simplement une réaction ou un avis, voici mon mail : elk@live.fr , vous êtes bienvenus.

Projet proposé par Patrick ELKOUBBI
Enseignant de Lettres-Histoire et documentaliste à l’Ort TOULOUSE

Laisser un commentaire