ORT Marseille à la Marche des Vivants

Les élèves au départ

26 élèves du lycée ORT-Bramson de Marseille sont partis hier matin pour le voyage de la Marche des Vivants du 11 Avril au 21 Avril comprenant une partie en Pologne (5 jours) et une partie en Israël.

Préparés à partir de la rentrée de septembre, les élèves ont pu prendre la pleine mesure de la portée de ce voyage au travers de cours d’histoire contemporaine sur la shoah, de films, de témoignages des rescapés, d’expositions, de ressentiments de camarades participant aux « Marches » antérieures.

La préparation d’avant la « Marche » demeure déterminante à la bonne perception de cette démarche.

Les lieux visités en Pologne font l’objet d’explications et événements ; dates et personnages sont ainsi remis en situation.

Découvrir un lieu en connaissant son histoire donne plus d’écho, de résonance et de raison à ce travail de mémoire mais aussi à ce devoir de mémoire face à l’innommable.

La « Marche » d’Auschwitz à Birkenau se déroulera aujourd’hui le Lundi 12 Avril, jour de Yom Hashoah, point culminant de ce voyage, en compagnie de milliers d’élèves venus des 4 horizons.

La 2ème partie du voyage amène les élèves en Israël : après la tentative de destruction des juifs d’Europe, ces adolescents aux 100 langues venus d’ailleurs vont renaître face à la reconstruction d’un Etat, d’un peuple, d’une nation 100 fois promise à l’oubli.

Ainsi l’histoire, la géographie, le vivre vont leur permettre de sentir combien la pensée et la foi viennent quelques fois à bout des desseins les plus funestes.

Israël sous le soleil sera pour eux la meilleure réponse au soleil noir d’Auschwitz et de Birkenau.

Le recueillement devant le Kotel demeure la plus belle pensée et la plus belle des prières vers ces 6 millions d’âmes désormais ressuscitées.

Beau voyage,

Bel engagement

Notre devoir en fait à tous

Laisser un commentaire