ORT-Israël et ORT-France : développer un partenariat concret

Une importante délégation d’ORT-Israël était tout récemment en visite en France afin de développer la coopération avec ORT-France. Conduite par le Prof. Bracha Rajer, présidente du Conseil d’administration du 1er réseau d’enseignement technologique en Israël, cette délégation comprenait de nombreuses personnalités dont le Dr. Uzi Tsuk, président du Conseil des directeurs, Rina Pridor, en charge de l’innovation et des transferts de technologies, Dvora Tomer, vice-présidente, Dov Sapir, Président de la Commission des Finances, Yehoshua Neeman, membre du Conseil d’administration d’ORT-Israël ainsi que son directeur Zvi Peleg.
La délégation israélienne a visité les lycées ORT de Montreuil, Strasbourg, Toulouse. Elle a été aussi reçue au Ministère de l’éducation nationale par le conseiller diplomatique du ministre et le responsable des enseignements technologiques. Elle a pu aussi rencontrer les dirigeants du FSJU dont Pierre Besnainou, le président, également président de la Fondation du Judaïsme Français.
Au cours du dîner organisé en l’honneur de la délégation, Lucien Kalfon, président d’ORT-France entouré du président d’honneur, Marcel Bénichou, du directeur général, Marc Timsit, et de chefs d’établissement, a fortement souligné sa volonté d’une coopération renforcée entre les deux institutions. Il a notamment déclaré, après avoir salué chacun des invités, que cette visite constituait :
« une porte d’entrée à des actions concrètes et à un partenariat que j’appelle de mes vœux ». Parmi les projets retenus, citons :
  1. l’organisation d’un voyage de 20 à 25 jeunes de 1ère année de BTS
    pour les perfectionner en informatique et leur faire découvrir
    Israël (juin 2010).
  2. Un voyage des directeurs d’ORT-France à l’automne en vue de
    rencontrer les homologues israéliens. Cette rencontre aura pour
    but de renforcer les liens académiques entres les établissements
    français et israéliens aussi bien sur le plan des enseignants, que
    de l’encadrement et bien sûr des élèves.
  3. La prise en charge totale de quelques élèves d’ORT-France pour qu’ils
    fassent leurs études dans l’établissement le plus prestigieux
    d’Israël, Karmiel.
  4. Invitation d’équipes israéliennes pour les prochains challenges sportifs
    Grynfogel, organisés tous les ans par les collèges et lycées d’ORT-France.
Le président d’ORT-France à conclu son adresse aux responsables israéliens : « On dit souvent que le Peuple juif est une grande famille qui s’enrichit de la science et des vertus de toutes ses communautés, où qu’elles soient. Eh bien si cela est vrai, il appartient à des Institutions comme les nôtres, celle d’Israël et celle de la diaspora française d’en apporter la preuve effective et de révéler que nous sommes bien les deux faces d’une même réalité, faces destinées à perpétuer, là où nous sommes, et notre Identité et notre Génie ».
Informations : Raphaël Elmaleh

Laisser un commentaire