Voyage d’étude: « l’industrie optique en Israël »

C’est avec beaucoup démotions et de bonheur que les élèves de première et de deuxième année de BTS Optique Lunetterie du lycée ORT Daniel MAYER (Montreuil) ont participé au premier voyage d’étude sur le thème de « l’industrie optique en Israël » qui s’est déroulé du 21 au 27 janvier 2010.

Le programme a été culturel et scientifique avec la visite de la vieille ville de Jérusalem, balade dans le quartier Yémin Moché, recueillement au Kotel ce qui a permis à notre groupe de se fédérer. Les élèves ont pu visiter l’école d’optométrie et constater le haut niveau des optométristes Israéliens Lors d’un entretien avec les membres de la direction, il a été proposé à nos étudiants qui désiraient suivre cette formation de 2 200 heures en Israël, de bénéficier d’une équivalence de 550 heures après acquisition de leur BTS optique lunetterie. Ils n’auraient plus que 1 650 heures à effectuer.

Puis notre séjour sest poursuivi par une baignade dans la mer Morte et dans la somptueuse cascade d’Ein Geidi.

Nous nous sommes ensuite dirigés à Kiryat Shmona, au kibboutz Shamir où nos élèves ont suivi avec attention la fabrication des verres ophtalmiques de cette société Israélienne en pleine expansion ayant déjà une renommée internationale. La technologie avant-gardiste des verres progressifs free form nous a été exposée et leur fabrication nous a été montrée. Nous avons sollicité les responsables de l’entreprise afin de renouveler cette expérience chaque année et d’inclure un tel voyage dans la formation de nos étudiants.

Notre séjour s’est terminé à Tel Aviv par une visite du palais de l’indépendance, du musée Palmah, du port de Jaffa et dune balade à Névé Tsédek.

Nous tenons beaucoup à remercier l’agence Juive et la direction du lycée ORT Daniel MAYER qui nous ont soutenus et permis de vivre cette belle aventure avec nos étudiants.

Marion Fagegaltier, Fréderic Brantu, Vivien Lafrogne

Les professeurs d’optique du lycée ORT Daniel MAYER

Laisser un commentaire