Les animations « Tick’art »/ Villiers-le-Bel

Mardi 19 janvier 2010

Un auteur au CDI

Cette année encore nous allons nous régaler des activités culturelles proposées par le dispositif tick’art et financées par la région Ile de France qui entend ainsi faciliter l’accès à la culture des jeunes franciliens.
Aussi nous emmènerons les élèves de seconde à la rencontre d’artistes et de professionnels de la culture.
Notre premier rendez-vous était avec Maïa Brami (http://charte.repertoire.free.fr/b/bramim.html) , jeune auteure déjà récompensée par plusieurs prix littéraires. Au CDI, entourée de livres, elle a non seulement présenté ses ouvrages préférés en les illustrant par la lecture d’extraits mais elle leur a aussi parlé de ses propres ouvrages et de sa conception de l’écriture.

Jeudi 22 janvier 2010

Rencontre avec l’auteur en librairie.

Nous retrouvons Maïa à la librairie « Libralire ». Munis d’un chèque-livre, nos élèves ont pu profiter de ses conseils pour leur achat. C’est vraiment un moment magique que celui où on peut en toute quiétude, feuilleter un livre d’art, lire la quatrième de couverture, exprimer ses goûts…

L’étape suivante était le centre Beaubourg où nous attendait un conférencier qui nous a accompagnés dans la découverte des œuvres majeures des collections. Il nous a éclairés sur les processus de création, les courants, les idées exprimées par les artistes. Ce décryptage rend l’art moderne moins hermétique, plus accessible, même si certaines installations contemporaines ont soulevé quelques questions.

Laisser un commentaire