Visite du Board de l’ORT Israël à l’ORT Strasbourg

Mercredi 27 février 2010, l’ORT Strasbourg a accueilli le Board de l’ORT Israël dans ses murs pour une pleine journée de visites et de rencontres. C’est à l’invitation de ORT France que les responsables du plus grand réseau de l’ORT se sont rendus dans plusieurs centres du réseau hexagonal, notamment à Paris et à Toulouse…

Composée d’une dizaine de personnes, dont le professeur Bracha Rager [à g. de la photo], présidente de ORT Israël, Uzi Tsuk, président du Board des Directeurs, Dvora Tomer, vice-présidente du Board des Directeurs, Dov Sapir, président du Comité des Finances, Rina Pridor et Maître Joshua Neemann, conseillers juridiques, ainsi que de Zvi Peleg, directeur général de ORT Israël, le Board de ORT Israël a été accueilli le matin à la Mairie de Strasbourg par le Premier Adjoint au Maire, Robert Herrmann qui leur a réservé un accueil des plus chaleureux autour d’un petit déjeune

ne heure d’échanges ont permis aux responsables du Board de ORT Israël de découvrir la capitale alsacienne et européennes, son histoire, ses réalisations, ses projets futurs et de présenter également au Premier Adjoint du Maire, le Réseau ORT Israël, sa dimension et ses spécificité. ORT Israël c’est plus de 100.000 élèves et étudiants, 185 écoles et 7000 personnes qui y travaillent (enseignants, administratifs, services).

La matinée s’est poursuivie par une découverte du patrimoine architectural et des sites importants de la vieille ville, de la Petite France à la Cathédrale de Strasbourg.

A midi, le Board a été accueilli par Jean-Hugues Léopold Metzger, vice-président de ORT France et représentant l’OING ORT et l’Union Mondiale ORT auprès du Conseil de l’Europe. Il a expliqué le fonctionnement des institutions européennes ainsi que la place et le travail de l’ORT dans le concert des ONG.

Le déjeuner a permis au Président du Comité de ORT Strasbourg, Raymond Kern et Claude Sabbah, directeur, de recevoir la délégation israélienne pour un repas des plus convivial, en présence des chargés de mission de la Direction Générale de ORT France, messieurs Fouchard et Distinguin.

L’après midi, le Board ORT Israël a visité l’établissement et les différents espaces de formation du centre. Cette visite s’est poursuivie par une rencontre informelle avec les étudiants et les enseignants des Classes Prépas et de la filière Optique. Cursus et formations, reconnaissance et équivalence des diplômes, projets professionnels et projets de poursuite d’études en Israël, ont été abordés par les étudiants et leurs enseignants avec les responsables de l’ORT Israël. La rencontre s’est achevée par des souhaits d’échange avec les enseignants et les étudiants pour les mois et les années futures. Un projet de déplacement d’une délégation des diracteurs d’ORT France en Israël est prévu très prochainement.

Satisfaits de cette journée, le Board de ORT Israël a quitté la capitale alsacienne pour rejoindre Paris et Israël riche de découvertes, de contacts et de souvenirs.

Richard Aboaf | Eli Gerson

Laisser un commentaire