Beaux Arts de Strasbourg: « Du bleu chez les Secondes prépas…»

C’est en conclusion de leur travail de réalisation de bandes dessinées, dans le cadre du Printemps de l’Ecriture 2010, que la classe de Prépa – seconde 1 s’est rendue au musée des Beaux Arts de Strasbourg, le mercredi 20 janvier. Au programme, un atelier intitulé « Bleu… fil rouge d’un parcours ».
Au cours d’une visite, tant didactique qu’agréable, les élèves ont eu l’occasion de mettre à profit leurs nouvelles connaissances sur la couleur bleue tout en appréciant les différentes nuances de celle-ci dans une palette d’œuvres choisies parmi les grands classiques de la peinture : Mater Dolorosa, Saint Sébastien, nature morte etc.
Afin de cerner au mieux les œuvres présentées, le groupe s’est prêté au jeu du débat, de la discussion et de la devinette, tout en esquissant, ici une nuance de couleur et là, une répartition de teinte.
Après un parcours de plus d’une heure dans les méandres du musée, la visite s’est achevée sur une note créative devant un magnifique Canaletto, toile à partir de laquelle les élèves ont élaborés puis lu, quelques lignes sur la couleur bleue.

Emilie Greibling

Laisser un commentaire