Soirée de Hanoucca 5770 et la présentation du projet de Licence d’Hébreu à l’ORT Strasbourg

Mercredi soir 16 décembre sest déroulée la traditionnelle soirée de Hanoucca à la salle des fêtes de la Résidence ORT Clemenceau en présence de toutes les résidentes et les résidents, de l’équipe d’encadrement et de direction de l’établissement. Cette soirée festive et conviviale parsemée de cadeaux, de bonne humeur et de chansons, organisée par Jo Bismuth, responsable des formations supérieures, épaulé par les résidentes et résidents, a été également l’occasion de présenter le projet conjoint que l’ORT Strasbourg développera dans les semaines à venir avec le Département d’Etudes Hébraïque et Juives de l’Université Marc Bloch. Mr David Banon directeur du Département, accompagné pour loccasion par son collègue chargé des cours dhistoire et de civilisation juives, Mr Mordekhaï Schenhav, a présenté le projet de Licence dHébreu aux étudiants présents. Projet qui séchelonnera sur deux ans pour les étudiants ayant déjà des connaissances hébraïques et qui alternera les cours à lORT Strasbourg et à lUniversité. Une réunion avec les étudiants intéressés est prévue après la rentrée.

Présentation du projet de Licence dhébreu par David Banon :
L’ORT et le Département d’études hébraïques et juives de l’Université met en place un projet commun pour les étudiants en classes de prépas et en BTS afin qu’à l’issue de leurs études ils puissent décrocher une licence d’hébreu en plus de leur BTS ou de leur examen d’entrée dans une grande école dingénieur.
La licence d’hébreu se prépare sur trois années.
Toutefois, si les éventuels candidats ont une connaissance assez bonne de l’hébreu (ce que nous soupçonnons ou souhaitons) ils pourront entrer directement en 2è année en remplissant une validation d’acquis et en signalant qu’ils suivent un cursus parallèle. Le département de luniversité est structuré autour de 4 pôles d’enseignement et de recherche
1. Le pôle de la langue hébraïque (phonologie, morphologie, syntaxe, grammaire et vocabulaire). A cela s’ajoute l’hébreu biblique, l’hébreu rabbinique et l’araméen.
2. Le pôle de la littérature israélienne (sur textes traduits et textes originaux)
3. Le pôle de la civilisation israélienne (sionisme, institutions israéliennes et presse / un cours spécial d’hébreu économique et financier)
4. Le pôle de la civilisation juive (Midrach, philosophie juive médiévale, moderne et contemporaine)
Des cours d’appui sont prévus pour les candidats externes dans les locaux de l’ORT. Bien entendu ce programme est général, il demande à être adapté pour ceux d’entre vous qui choisiront de nous suivre dans ce projet.
Les prochaines dates de rencontre avec les étudiants sont
– le mercredi 20 janvier 2010 à 19h30 Programme : une demie heure d’exercice test en hébreu sur un texte ludique. 1 heure de conférence par David Banon « Le midrach, une lecture d’adultes »
– le dimanche 14 mars journée d’études de 10h à 17 heures (programme à venir).
Richard Aboaf & Eli Gerson

Laisser un commentaire