Réunion pédagogique à l’ORT Strasbourg

Comme chaque année, la dernière journée de cours du 1er trimestre a été consacrée à une réunion pédagogique qui sest poursuivie par un déjeuner avec lensemble du personnel administratif et de service. Cette année, cette journée pédagogique sest articulée autour de 2 thèmes :
– Un 1er thème relatif à la réforme du lycée (particulièrement des classes de secondes), à louverture et à la fermeture de filières à la rentrée 2010 et ses implications sur la structure pédagogique et la dotation horaire globale, enfin à une réflexion et une invitation à lélaboration du nouveau projet détablissement 2011-2015. Cette rencontre, animée par M. SABBAH, proviseur de létablissement, a réuni les professeurs du lycée, le personnel dencadrement et les documentalistes.
– Un second thème, regroupant les enseignants des formations supérieures et lencadrement du campus, était « Et si on prenait le temps de sinterroger sur les étudiants actuels de lORT ? » Cette session a été animée par Mme HEMMENDINGER, psychologue et chargée de lorientation à lORT. Cet échange, sous forme de brainstorming et les réflexions autour de cet atelier ont permis daborder laspect exploration (qui sont les étudiants actuels ? Vous avez dit changement ?), laspect approfondissement (quel impact de cette nouvelle donne sur lécole, les classes, les études, les enseignants) et enfin comment faire face, quelles propositions somme nous prêts à réaliser.
Ces deux réunions ont fait lobjet de rapports de synthèse qui ont été mis en ligne pour lensemble du personnel enseignant et dencadrement.
Le repas de fin dannée, toujours aussi convivial, a permis à tout le personnel de revoir des anciens membres de lécole (enseignants, administratifs) qui prennent toujours plaisir à revenir à lécole retrouver leurs anciens collègues. Le Comité dEntreprise, comme chaque année, a offert à chacun son cadeau de « Hanoucca » et la Direction, le président de lORT Strasbourg, le vice-président de lORT France ont à leur tour transmis à toute la communauté éducative à la fois des informations sur le réseau national et international de lORT avant de souhaiter à tous une très bonne année 2010 !
Eli Gerson .

Laisser un commentaire