Handicap et Solidarité – Autisme

A l’aune de cette nouvelle année 2010, nous vous invitons à visionner ce court film sur l’expérience réussie d’intégration d’enfants autistes en milieu scolaire traditionnel.
En effet, voilà 2 ans qu’un partenariat entre ORT FRANCE et l’association « Ohaleï Yaacov – le silence des justes » a été établi.
 
Le lycée ORT Daniel MAYER accueille 2 jours par semaine quelques adolescents atteints d’autisme, accompagnés de leurs éducateurs.
Un atelier leur a été mis à disposition et un enseignant bénévole du lycée leur dispense des cours de découverte de l’électricité et de l’informatique.
L’expérience est enthousiasmante et, aux dires de leurs parents, très bénéfique, surtout aux moments des pauses telles que la récréation, l’heure de déjeuner à la cantine- où ils peuvent librement communiquer avec nos élèves.
 
Fidèle à ses valeurs d’humanisme et d’éducation, ORT FRANCE accueille dans ses écoles des enfants handicapés en fauteuil, des enfants atteints de cécité ou de surdité partielle, etc.;
nous sommes convaincus que ces différences et ces rencontres enrichissent nos élèves et en feront ainsi de futurs adultes conscients de la question du handicap.
 
Pour mieux connaître l’association « Le silence des justes »
http://www.lesilencedesjustes.fr
 
Voir ci-dessous le film « Ohaleï Yaacov et ORT Daniel MAYER »

Laisser un commentaire