Visite dans une centrale hydroélectrique

Projet de remise en route dune micro-centrale hydroélectrique dans un moulin de la fin du XIXe siècle avec chute d’eau de 7 mètres et une conduite forcée

 

Travail sur un patrimoine industriel vieux de plus de 100 ans.

Une recherche préalable sur le fonctionnement initial de ce patrimoine historique et son rôle, sera menée en classe de français et peut-être aussi dhistoire. Plusieurs professeurs sy impliqueront selon les stades atteints par la réalisation du projet.

La visite, qui sest déroulée dans une grande bonne humeur, nous a fait constater que les travaux à effectuer sont conséquents.

Le volet mécanique est déjà en cours de réalisation auprès dun autre lycée professionnel. La turbine et la conduite forcée doivent être intégralement refaites.

Le volet électrotechnique sera élaboré par nos élèves qui auront à dresser la commande des matériaux après létude des besoins spécifiques et des normes imposées par EDF pour le rachat des kilowatts. Ce volet nécessite essentiellement un travail au lycée avec plusieurs enseignants pilotes. Un dossier complet doit être rendu en fin de projet.

La première photo est celle de lancien carénage de la turbine. Il sera changé lui aussi contre un neuf. Cette vue permet de distinguer un système de turbinage hélicoïdal en sortie de conduite forcée, et un axe horizontal de transmission.

La seconde, montre la classe en train de se restaurer lors dune collation offerte par le propriétaire accueillant du moulin.

La troisième, une vue de la classe sur le pont romain dans ce Comminges, par ailleurs riche en découvertes préhistoriques (lAurignacien vient de là) et en vestiges gallo-romains.

La quatrième, une vue du soubassement du moulin avec la conduite forcée à remplacer.

Projet imaginé et conduit par Patrick ELKOUBBI

Laisser un commentaire