Souccot à l’ORT Lyon

Célébrée pendant la semaine qui suit le Yom Kippour, Souccot est une des 3 fêtes de pèlerinage durant lesquelles les juifs montaient à Jérusalem en procession, à l’époque où le Temple existait.

Souccot a plusieurs significations. Cette fête symbolise les abris précaires (tentes, cabanes) construites durant l’errance des hébreux dans le désert, avant leur entrée et leur installation sur la Terre promise.

Souccot est aussi une fête d’actions de grâces pour les bénédictions accordées par la nature durant l’année écoulée.

Souccot invite les hommes à considérer que, comme la soucca, fragile et provisoire, notre vie sur terre est un passage temporaire : « Vanité des vanités, tout est vanité », ainsi sont les paroles de Kohelet (l’Ecclésiaste) qui est lu au cours du shabbat survenant durant la fête.

Durant toute la semaine élèves et professeurs ont pu partager le sens de Souccot dans une soucca accueillante et propice aux échanges.

Deux moments forts durant cette période : l’intervention de Monsieur le Grand Rabbin R. Wertenshlag auprès de nos collégiens, et celle de M. le Rabbin Elhadad auprès de notre personnel et leur famille.

CDE

 

Laisser un commentaire